Deux belles journées en cie de Bobby DIRNINGER

 « La route du blues » avec les scolaires

Des champs de coton aux avenues de Chicago, Bobby Dirninger est venu  raconter   magnifiquement avec passion et simplicité l’histoire du Blues aux élèves des écoles de SENS  le Jeudi 31 mars et Vendredi 1 er avril 2016 à La fabrique (MJC de SENS).

Le chanteur de blues, connu pour ses concerts dans le monde entier, s’est mué en raconteur d’histoires, illustrée des chants les plus célèbres.

Ce concept original, un one man show  qu’il a écrit et qu’il interprète avec brio, raconte l’histoire du Blues : celle d’une musique née dans les champs de coton du Mississipi.

L’histoire est étroitement liée à celle de l’esclavage, du périple du peuple noir américain, la ségrégation ayant remplacé l’esclavage.

La route du blues narre la naissance et  l’histoire de la musique  blues et de toutes ses variantes, gospel, boogie-woogie, Chicago blues…Les élèves ont découvert  des instruments (la planche à laver, l’harmonica, l’ukulélé…) et surtout le langage secret du Blues : « Faire voyager les rideaux.. »

Cette  histoire du Blues chantée et racontée pour les élèves  est toute à la fois  ludique, pédagogique et inter -active. Les élèves ne s’y sont pas trompés.  Ils ont  participé pleinement  à la route du Blues  en chantant et  en swinguant.

P1040678 photo bobby

Le concert du soir

s’est déroulé  à la Fabrique devant une salle comble. Bobby Dirninger, chanteur à la voix chaude, a enthousiasmé le public dans ses ballades musicales, avec  son style très personnel entre blues et folk. Tantôt au piano, tantôt à la guitare, il est venu présenter son nouvel album « Change of Season ».

Il a parcouru, tout au long de son récital rempli d’humour et d’inventions, l’univers du Blues, interprétant aussi bien boogie-woogie, Gospel qu’une reprise de  Georges Brassens !

L’humour et les indéniables qualités vocales, instrumentales et humaines de cet artiste atypique ont  conquis et ravi  le public !

Encore un grand Moment  de Blues !

P1040754 P1040766

Merci à l’Yonne Républicaine :

articleYR05avril2016

Ce contenu a été publié dans blues, Concert. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.