Traditionnel rendez-vous de septembre, cette 19ème nuit du blues (cumulées, avec les éditions s’étant déroulées sur 2 soirées) n’a pas dérogé à la règle d’y passer un excellent moment en compagnie d’artistes confirmés ou de belles découvertes.
Lil Red & The Rooster , à classer dans la première catégorie, a ouvert la soirée de fort belle manière. Composé de Jennifer Milligan (chant, percussion, washboard) et de Pascal Fouquet (guitare), mariés à la ville et complices sur scène, ce duo, finaliste de l’International Blues Challenge de Memphis en 2019, a fait étalage de son talent, son charisme, son humour et sa classe. La superbe voix limpide de Jennifer, entrainée à capter l’attention du public par plus de 30 années de comédie musicale, associée à la dextérité technique et l’expérience de Pascal, donnent naissance à des moments de grâce absolue. L’alliance de leurs univers génère des morceaux aux sonorités Blues bien sûr, mais aussi Soul et Jazz qui ont laissé le public admiratif et conquis. Ils présentaient les compositions de leur 4ème album ‘’7’’ (comme le nombre de titres y figurant) récemment publié et plébiscité à l’entracte. On en vient à penser que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et produire ensemble cette musique humaine (Back of The Bus, l’histoire de Rosa Parks), sincère et intense, qu’ils baptisent ‘’Retro Modern Blues’’. Un grand moment de partage et de sensualité.
Après une pause buvette appréciée par cette chaude soirée, place à Indigo Blues Band, venu tout exprès de Barcelone.
Cette fois-ci pas de parité avec un groupe exclusivement féminin de 6 membres : Ster Wax au chant, Sweet Marta à l’harmonica et au chant, Memi Sillah à la trompette et au chant, Sister Marion au piano et au chant, Queralt Camps à la contrebasse et enfin Marta Urdiales à la batterie
A l’origine simple projet à vocation de concert unique, suite à une commande de la Barcelona Blues Society visant à promouvoir la place des femmes instrumentistes sur scène, le succès rencontré les a encouragées à pérenniser le groupe.
Le moins que l’on puisse dire est qu’elles ont bien fait de persévérer, au point d’être invitées dans de nombreux festivals Blues depuis 2022. Si le sextet interprète les 2 premiers morceaux sans sa chanteuse principale, laissant la partie vocale à la pianiste et à l’harmoniciste, l’arrivée de Ster Wax provoque un choc dès son apparition par sa puissance, sa rage et son timbre, qui font d’elle une des chanteuses de Blues les plus demandées en Espagne. Mais elle trouve en ce domaine 2 excellentes alliées en première ligne sur scène, avec Memi et Sweet Marta, et leurs interprétations à 3 voix en harmonie sont un régal. Issues des différentes composantes de la musique afro-américaine (Blues, Jazz, Soul, Reggae pour Memi) et même du Classique (Sister Marion, Queralt), leurs différences font leur force, elles qui toutes travaillent sur différents projets chacune de leur côté. L’absence de guitare ne pose aucun problème surtout pour un Boogie-Woogie ou un Rock’n Roll endiablés joués par une pianiste virtuose, l’apport de la trompette est indéniable, Sweet Marta est une harmoniciste de renom international et la section rythmique est également d’un très haut niveau. Elles peuvent se permettre des reprises éblouissantes de grandes Dames (Etta, Aretha, Tina ou Nina) ou de grands noms du Blues et de la Soul (Little Walter, Clapton, Sam Cooke…). Quelque soit le style de musique abordée, leur générosité a enthousiasmé le public. On ne peut leur souhaiter que le meilleur pour la suite et on les reverrait avec grand plaisir.
Nous aurons la chance de retrouver la chanteuse STER WAX le samedi 21 mars 2026 au Théâtre de Sens dans une autre formation « WAX & BOOGIE RYTHM COMBO
Une très belle édition de La Nuit du Blues qui a comblé l’assistance avec un son parfait grâce aux techniciens du Théâtre Municipal de Sens dont on peut une fois de plus saluer le remarquable travail.
Article de Jean-Paul Rota – Photos Lionel Bouscaillou